Tierce Partie Vérificatrice pour le cas de Royal Golden Eagle (APRIL)

Description du projet

SmartCert fait partie du cercle restreint d’experts auxquels le FSC fait confiance pour vérifier les actions entreprises par ces sociétés dans le cadre de la restauration des dommages causés, en vue d’une réadmission éventuelle sous sa certification.

Opérant depuis plus de 20 ans dans le domaine souvent controversé de la certification des pratiques forestières, l’équipe de SmartCert jouit d’une solide réputation, tant auprès des acteurs du secteur forestier industriel que des ONG environnementales. Les professionnels du secteur savent que nos évaluations sont objectives, impartiales et fondées sur des faits, tandis que les ONG reconnaissent la rigueur et la profondeur de notre travail. C’est pour cette raison que SmartCert est régulièrement sollicitée pour évaluer certaines des entreprises forestières les plus controversées au monde, lorsque les enjeux sont à la fois importants et complexes.

Il est indéniable que certaines entreprises forestières mènent des opérations controversées. Elles peuvent faire l’objet de critiques de la part des ONG, ou même être exclues du processus de certification FSC en raison de pratiques socialement ou écologiquement inacceptables. Cette politique est mise en place par le FSC afin de protéger sa réputation et éviter toute association avec des entreprises dont les actions vont à l’encontre des principes du développement durable. Certaines de ces entreprises, ayant changé de propriétaires ou de gestionnaires, souhaitent rectifier leurs erreurs passées pour pouvoir à nouveau prétendre à la certification FSC. À cet effet, le FSC a adopté un processus rigoureux, le « Remedy Framework », que ces sociétés peuvent mettre en œuvre pour restaurer les terres dégradées et compenser les communautés affectées par leurs actions.

 

Précédent