Notre Équipe

Mené par une équipe expérimentée, SmartCert compte sur un réseau  multidisciplinaire de collaborateurs aguerris répartis à travers le monde. Les consultants de SmartCert sont des professionnels reconnus dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement des ressources naturelles, de la légalité, de la participation du public et du règlement des différends.

team_image
Ugo Lapointe, Fondateur

Biologiste spécialisé en écologie forestière et entrepreneur, Ugo travaille depuis 2008 à l’amélioration des pratiques sociales et environnementales des entreprises par l’entremise de la certification. Il sert ses clients de l’industrie forestière, de l’industrie agricole ainsi que de l’industrie de la mode en Amérique, en Asie et en Afrique. Avant de fonder SmartCert, il a notamment géré le portfolio de certification de l’ONG Rainforest Alliance dans l’Est du Canada et a mené des projets de recherche pour le compte du Centre d’étude de la forêt à titre de biologiste. Présentateur hors pair, Ugo est formateur d’auditeurs et est périodiquement invité comme conférencier dans divers événements. Son parcours universitaire est en adéquation avec ses responsabilités actuelles. Depuis l’obtention de sa maîtrise en écologie forestière et de son baccalauréat en biologie, Ugo a complété une formation universitaire en médiation civile et commerciale et vient d’entreprendre un MBA. Il est bilingue (anglais et français) et est localisé à Montréal.

 

 

 

 

 

 

team_image
Alexandre Boursier, Fondateur

Ingénieur forestier depuis 1996, Alexandre a travaillé en Afrique, en Asie ainsi que dans toutes les Amériques dans les domaines de la certification forestière, de la légalité, des inventaires, de la foresterie communautaire et de la gestion durable des ressources naturelles. De 2003 à 2013, Alexandre était Directeur du plus important organisme de FSC au Canada. Il possède une maîtrise (master) en foresterie sociale/agroforesterie. Expert de l’aménagement forestier durable, auditeur FSC chevronné et formateur de chefs auditeurs, il a réalisé un très grand nombre de consultations publiques, élaboré des standards de légalité et d’aménagement forestier durable, formé plus de cent auditeurs et effectué un très grand nombre d’audits FSC partout dans le monde. Leader naturel, Alexandre travaille couramment avec des équipes multidisciplinaires et composées d’experts de nationalités et de cultures diverses. Il est en mesure d’évaluer tous les volets de la norme FSC, des dimensions autochtones, légales ou sociales aux aspects légaux écologiques et opérationnels. De 2015 à 2017, Alexandre a fait partie d’un groupe de dix experts internationaux pour l’élaboration d’un guide pour l’obtention du Consentement libre et informé préalable (CLIP) des autochtones dans le secteur forestier. Il parle et écrit le français, l’anglais et l’espagnol. Alexandre est basé au Québec et voyage régulièrement pour réaliser des mandats en Afrique et en Asie.

team_image
Keith Moore, Consultant international

Keith Moore est un forestier canadien et possède un Masters en géographie des ressources et 30 ans d’expérience dans 12 pays en tant que consultant indépendant pour une variété de clients locaux, nationaux et internationaux. Keith a dirigé maintes équipes multidisciplinaires d’évaluateurs et de spécialistes à travers le monde et est régulièrement sollicité pour rédiger des rapports sur les questions les plus complexes concernant la gestion des ressources naturelles. Depuis 2000, il a été chef d’équipe ou membre d’équipe pour environ 80 projets impliquant des évaluations FSC, une évaluation REDD +, une évaluation de l’USAID et l’évaluation des progrès d’une grande entreprise internationale dans le respect de ses engagements sociaux et environnementaux. Keith a participé à l’élaboration des normes FSC dans sept pays et à la rédaction des indicateurs génériques internationaux du FSC, en plus d’avoir dispensé de nombreuses formations d’auditeurs. Il est actuellement président du comité des politiques et des normes (PSU) du FSC. De 1995 à 2000, Keith a été le premier président de l’Independent Forest Practices Board en Colombie-Britannique, au Canada, une organisation unique au monde faisant la surveillance des pratiques des forestiers. Au cours des années antérieures à 1995, Keith était consultant pour une grande variété de clients au Canada, pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement au Kenya et en Tanzanie et pour un projet de la Banque asiatique de développement au Bangladesh. Keith est basé dans l’Ouest du Canada et en Indonésie.

team_image
Tolla Kouassi Ismael, Consultant au bassin du Congo

Tolla est juriste spécialisé en législation environnementale et gestion participative des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest. Il est titulaire d’un master en droit international de l’environnement de l’Université de Limoges en France et d’un master international en Environnement option Gestion des Aires Protégées de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte). Il est impliqué depuis 2014 dans le processus APV-FLEGT et REDD+ et la gestion des aires protégées. Tolla est régulièrement appelé à travailler sur des projets nécessitant une expertise légale dans des pays à faible gouvernance en Afrique de l’Ouest. Il parle et écrit le français et l’anglais.

team_image
Christine Korol, Consultant international

Christine travaille dans le domaine de la certification forestière depuis 10 ans en étroite collaboration avec des entreprises, des ONG, des communautés. Pendant plus de 7 ans, Christine a travaillé chez Rainforest Alliance et a été la gestionnaire principale de cette ONG au Canada. C’est une auditrice accomplie qui a participé à l’évaluation et à la mise en œuvre des exigences de certification Forest Management (FM) et Chain-of-Custody (CoC) au Canada, ainsi qu’en Indonésie et à Taïwan. Depuis 2016, Christine a été vérificatrice pour quatre vérifications indépendantes des forêts en Ontario. En tant que formatrice, elle a dirigé des formations pour auditeurs-chefs au Canada et à Taïwan. Plus récemment, Christine a participé à l’élaboration de la nouvelle norme nationale de gestion forestière du FSC au Canada et de l’évaluation des risques du bois contrôlé FSC au Canada. Elle soutient également les entreprises directement dans leurs systèmes de gestion forestière et de chaine de traçabilité et développe leurs politiques d’approvisionnement durable.

Christine est membre provisoire de l’Ontario Professional Foresters Association, titulaire d’une maîtrise en conservation des forêts et d’un baccalauréat en écologie. Elle est basée à Toronto au Canada.

Christine est membre provisoire de l’Ontario Professional Foresters Association, titulaire d’une maîtrise en conservation des forêts et d’un baccalauréat en écologie. Elle est basée à Toronto au Canada.

team_image
Aisyah Sileuh, Consultante Asie du Sud-Est

Aisyah détient une formation en foresterie, une maîtrise en développement et 25 années d’expérience professionnelle avec les aspects sociaux de la gestion des ressources naturelles en Asie du Sud-Est. Elle a été auditeur pour le premier audit de certification forestière en Indonésie en 1993. Depuis, elle évalue la conformité aux normes de durabilité de divers productions telles que l’huile de palme et le café. À partir de 2015, Aisyah a agit comme facilitateur au sein d’une plateforme multipartite qui collaborait avec le gouvernement indonésien afin de formuler un plan d’action national pour une exploitation durable de l’huile de palme. Elle est formatrice principale des organismes de certification approuvés par la RSPO et est une évaluatrice pour le High Conservation Value Resource Network. Elle parle couramment l’anglais et l’indonésien.