Le critère 6.5 du FSC stipule que :
« L’Organisation doit identifier et protéger des zones échantillons représentatives des écosystèmes indigènes et/ou les restaurer dans des conditions plus naturelles. Lorsque des zones d’échantillonnage représentatives n’existent pas ou sont insuffisantes, l’Organisation doit restaurer une proportion de l’unité de gestion dans des conditions plus naturelles. La taille des zones et les mesures prises pour leur protection ou leur restauration, y compris à l’intérieur des plantations, doivent être proportionnelles à l’état de conservation et à la valeur des écosystèmes au niveau du paysage, ainsi qu’à l’échelle, à l’intensité et au risque des activités de gestion ».
L’objectif global du projet était de formuler des recommandations pour la révision des indicateurs génériques internationaux (IGI) et des instructions pour les développeurs de normes selon le critère 6.5. Plus précisément, les objectifs étaient les suivants
1. Identifier les problèmes spécifiques rencontrés par les développeurs de standards et les détenteurs de certificats (CH) lors du développement et du respect des exigences du critère 6.5. et analyser comment ces problèmes peuvent être résolus dans différentes régions géographiques et différents types d’unités de gestion. Il s’agit en particulier de déterminer pourquoi l’utilisation du diagramme conceptuel a posé problème à plusieurs concepteurs de normes et s’il est possible de le simplifier.
2. Évaluer les résultats écologiques de la mise en œuvre du critère 6.5.
3. Examiner la conception du RCA et la relation de cette conception avec l’ASR.
4. Utiliser les résultats recueillis pour formuler des recommandations en vue de l’amélioration du critère 6.5, y compris les suivantes :
o Développer des formulations améliorées pour les IGI,
o Proposer des conseils utiles aux CH pour établir de manière efficace et efficiente le RCA et l’ASR,
o Mettre à jour les instructions pour les développeurs de normes,
o Proposer d’autres moyens d’atteindre les objectifs du critère 6.5, et
o Proposer des améliorations potentielles du diagramme conceptuel (améliorer sa clarté et spécifier des pourcentages minimums pour le RCA – y compris le rôle de l’ASR – pour différents contextes de gestion).
Les questions ont été identifiées et évaluées à l’échelle mondiale du FSC, ce qui a impliqué l’examen des normes nationales de 12 pays cibles (Cameroun, Gabon, Australie, Indonésie, Bulgarie, Suède, Portugal, Mexique, Uruguay, Canada, Russie et Ukraine), la tenue de 45 entretiens, des visites sur le terrain dans trois des pays cibles et la réalisation d’un examen de la documentation. Le rapport final de SmartCert contient 11 recommandations.